Présentation générale
En France une femme meurt tous les 2 jours 1/2 sous les coups de son conjoint, ex-conjoint, partenaire de pacs, ex-partenaire de pacs ou concubin, ex-concubin.
Les violences faîtes aux femmes et plus particulièrement au sein du couple constituent une problématique que l’on retrouve très souvent au coeur des interventions des professionnel.les qu’ils soient des professionnels de l’enfance, de la santé, de la police, de la gendarmerie ou des travailleurs sociaux.
La violence n’est pas nécessairement verbalisée.
Elle a pourtant des impacts directs sur l’ensemble de la vie de la personne et de ses enfants : éducation, parentalité, santé, finances, relationnel, emploi, socialisation…
Le CIDFF de l’Aude, enrichi de son expérience de l’accueil et de l’accompagnement des femmes en situation de violences conjugales, propose des journées de formation ou de sensibilisation.
L’objectif est de comprendre le processus de la violence conjugale et de renforcer ses compétences, de connaître la législation en vigueur pour repérer, soutenir, informer, accompagner et orienter les victimes.
Public visé prioritairement
- professionnel.les du social
- professionnel.les de la santé
- professionnel.les de l’enfance
- agent.es de la fonction publique
- policier.ères
- gendarmes
- élu.es ou bénévole associatif
- Etudiant.es ou stagiaires