Téléphone 04.68.42.51.30
<

Lutte contre les violences sexistes

Lutter contre les violences sexistes, c'est combattre un archaïsme social qui entrave la liberté, l'intégrité, la sécurité des femmes


Le réseau des CIDFF est fortement investi dans la lutte contre les violences sexistes. Cette mission se décline par la mise en œuvre d'actions en direction des femmes, des professionnels et du grand public.


Lutte contre les violences faites aux femmes

La lutte contre les violences faites aux femmes est une des priorités du CIDFF de l'Aude, comme du réseau national des CIDFF.

Les violences physiques, psychologiques, sexuelles et économiques constituant une infraction à la loi.

Victimes ou témoins, vous pouvez agir ... Ne restez pas seule !

Par sa connaissance des problématiques des femmes victimes de violences sexistes, le CIDFF propose :

- Une écoute, une information et un accompagnement

Des professionnelles - intervenante sociale, psychologue, juriste, conseillère conjugale et familiale - vous accueillent et vous proposent une écoute spécifique, une information sur vos droits, une aide pour identifier vos difficultés et un accompagnement global dans vos démarches policières, judiciaires, médicales, sociales et professionnelles.

- Des groupes de parole : Espace de convivialité qui permet de faire circulaire la parole, de mettre des mots sur les maux, de rompre l'isolement, d'acquérir une compréhension commune des processus des violences faites aux femmes, de partager des stratégies et de faire émerger des ressources personnelles et d'échanger sur le refus de la violence.

- Des sensibilisations et des formations aux partenaires sur la problématique des violences faites aux femmes.

- Des interventions scolaires auprès des jeunes ou lors de journées spécifiques telles le « 25 novembre », « le 8 mars »...

- Un dispositif Téléphone Grave Danger (TGD) pour protéger les victimes de violences conjugales ou de viol





Services spécialisés d'Aide aux femmes Victimes de violences Sexistes - SAVS

Les SAVS mettent à disposition du public, les compétences de leurs équipes pluridisciplinaires (juristes, psychologues, conseillères conjugales, conseillèr.e.s emploi...).

En savoir +




Intervenante Sociale auprès des services de Police et Gendarmerie

L'ISPG (Intervenante Sociale Police Gendarmerie) a un rôle d'interface entre les services de la police nationale ou ceux de la gendarmerie et les victimes.

Elle accueille, écoute et informe les personnes reçues sur leurs droits, identifie les besoins et oriente en fonction.

Lieux de l'accompagnement :

  • Commissariat de police Narbonne
  • Commissariat de police Carcassonne
  • Gendarmeries de l'Aude



Accueil de Jour

L'accueil de jour est un espace dédié à l'accueil des femmes en situation de violences conjugales accompagnées ou pas de leurs enfants. C'est un lieu convivial ou l'on peut trouver une écoute spécifique et confidentielle, des informations et des conseils pratiques et un soutien de la part de professionnelles.

Le CIDFF met à disposition sur Narbonne et Carcassonne un lieu équipé d'un coin cuisine, un salon, un espace ludique pour les enfants et un bureau.


Permanences :

  • Carcassonne : le Lundi et le jeudi de 10h à 16h00 sans RDV
  • Narbonne : le Mardi de 10h à 16h sans RDV


Nos partenaires