La Maison de la Famille est un lieu où les parents ainsi que les professionnel.le.s peuvent accéder à de multiples services, en réponse à toutes les questions de parentalité de la naissance au 4e âge. C’est un lieu convivial et ouvert pour rencontrer d’autres parents et échanger avec eux, un espace confidentiel pour expliquer et résoudre les difficultés à l’aide de professionnels, un lieu ressources de recherche et de documentation. Il s’agit d’un dispositif construit autour d’une offre globale CAF mais également partenariale.
Pour qui ?
La Maison de la Famille s’adresse à tout parent, futur parent, grand-parent, beau-parent, d’une manière anonyme et totalement volontaire mais également aux professionnel.le.s qui interviennent dans le champ de la parentalité.
Pour quoi faire ?
Accompagner les parents et les professionnel.le.s dans les questions qu’ils se posent au quotidien
Favoriser la solidarité entre parents et les échanges d’expériences
Soutenir les parents et les enfants pour parler des problèmes familiaux, afin de les aider à apaiser les conflits, essayer de trouver des solutions, relativiser et dédramatiser certaines situations.
Rompre l’isolement
Trouver de l’information et de la documentation sur les actions et les structures existantes concernant la parentalité
Prestations proposées
La maison de la Famille développe des actions individuelles et collectives assurées par une équipe pluridisciplinaire spécialisée dans l’écoute et dans l’accompagnement des parents et des enfants.
Médiation Familiale
Espace de Rencontre
Permanences spécialisées
Café des parents
Activités partagées parents-enfants
Groupes de parole
Conférences débats
Informations collectives sur des thématiques « parentalité »
Contact
Maison de la famille – 3 boulevard 1848 « Villa en équipe » – 11100 NARBONNE – 04 68 33 17 38
maisondelafamille@cidff.fr
Permanences spécialisées
Le lundi de 14h/17h – Permanence juridique – Juriste spécialiste Droit de la Famille sur rendez-vous
Le lundi après-midi et le mardi toute la journée – Permanence médiation sociale et scolaire – Médiatrice sociale qui réalise des médiations sociales et scolaires sans rendez-vous
Le mardi toute la journée – Permanence du PAEJ de la MLOA
Le jeudi de 9h30/12h30 et 14h/17h – Soutien individualisé parent ou enfant – Entretien psychologique non thérapeutique sur rendez-vous
« Rien n’est plus important que de bâtir un monde dans lequel tous nos enfants auront la possibilité de réaliser pleinement leur potentiel et de grandir en bonne santé, dans la paix et dans la dignité. »
Kofi A. Annan, secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies
« La parentalité désigne l’ensemble des façons d’être et de vivre le fait d’être parent. C’est un processus qui conjugue les différentes dimensions de la fonction parentale, matérielle, psychologique, morale, culturelle, sociale. Elle qualifie le lien entre un adulte et un enfant, quelle que soit la structure familiale dans laquelle il s’inscrit, dans le but d’assurer le soin, le développement et l’éducation de l’enfant. Cette relation adulte/enfant suppose un ensemble de fonctions, de droits et d’obligations (morales, matérielles, juridiques, éducatives, culturelles) exercés dans l’intérêt supérieur de l’enfant en vertu d’un lien prévu par le droit (autorité parentale). Elle s’inscrit dans l’environnement social et éducatif où vivent la famille et l’enfant »
Définition de la parentalité validée et publiée fin 2011 par le CNSP (Comité National de Soutien à la Parentalité)
Seniors
Le lien intergénérationnel favorise le contact, l’entente et la transmission de divers savoirs entre des personnes d’âges différents.
Le dialogue entre les générations permet d’échanger les expériences et de comprendre les réalités vécues par les différents groupes d’âges. Il peut également conduire à la création d’initiatives communes.
Ainsi, la solidarité entre les personnes d’âges différents constitue un moyen de répondre à l’isolement des seniors et aux plus jeunes de profiter de l’expérience de leurs aîné.e.s.
Digital Seniors
Cette action vise la prévention de la perte d’autonomie et la préservation du lien social grâce à l’usage du numérique.
Ateliers gratuits collectifs et individuels (sur RDV) à Narbonne – Matériel utilisé : tablettes
Utiliser de façon autonome l’outil numérique
Acquérir les connaissances dans la navigation d’internet
Connaître et utiliser les outils d’échanges : messagerie, réseaux sociaux, visioconférence
Appréhender les risques potentiels, utiliser la sécurité sur internet
Réaliser des démarches administratives en ligne
Lettre d’information de l’espace seniors Littoral Cliquez-ici
Lettre d’information de l’espace seniors du Carcassonnais Cliquez-ici